ArtiPaint

Art et Culture Magazine

Articles

anecdotes peintres

Paul Cézanne
Peintre français
Né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839
Décédé à Aix-en-Provence le 23 octobre 1906.
Les anecdotes
Une amitié gâchée. Zola et Cézanne ont grandi ensemble et ont été très liés, jusqu'à ce que Zola s'inspire de son ami pour le personnage de Claude Lantier, archétype du peintre raté dans son premier roman. Ce que Cézanne ne lui pardonna jamais.
Auvers, terre de peintres.

Paul Cézanne a été accueilli par madame Gachet, l'épouse du docteur et mécène, et a peint les paysages d'Auvers-sur-Oise, comme le fera ultérieurement Van Gogh.

Cézanne et ses "couillardes"
Ce que l'artiste nommait ses peintures 'couillardes' sont ses oeuvres de jeunesse, faites autant pour affirmer son métier naissant que sa forte et contradictoire personnalité, pour choquer et pour étonner.
Eugène Delacroix
Peintre français
[Arts plastiques]
Né à Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne) le 26 avril 1798
Décédé à Paris le 13 août 1863.
Les anecdotes
Vocation manquée

Delacroix, l'un des plus célèbres peintres français, aurait préféré se consacrer à la musique plutôt qu'à l'art pictural, et aurait toujours regretté cette orientation !
Gauguin, peintre sauvage
Artiste maudit, peintre sauvage, cet ancien banquier ne brilla pas par sa fortune, mais par son talent. Précurseur de l'Ecole de Pont-Aven, il fait partie de ces génies de l'impressionnisme
Le saviez-vous ? Gauguin fut parmi les terrassiers qui ont participé à la construction du canal de Panama : "Je dois creuser de 5h30 du matin à 6 heures du soir, sous un soleil tropical et la pluie. La nuit j'étais dévoré par les moustiques", écrit-il. Environ 25 000 travailleurs décédèrent pendant la construction. Gauguin, lui, tomba malade. Il attrapa la dysenterie et la fièvre paludéenne.Gauguin en chiffres :
Les femmes de sa vie
3
Nombre d'enfants
5
Age de sa mort
55 ans
Picasso, peintre d'un siècleSymbole du 20e siècle, immense artiste, Pablo Picasso est un personnage hors du commun qui bouleversa l'art moderneLe saviez-vous ? Derrière le nom très "fleur bleue" de son célèbre tableau "Les Demoiselles d'Avignon", se cache une toute autre réalité. Pour réaliser son oeuvre, Picasso s'est en effet inspiré des prostituées d'un hôtel de passe situé dans une rue sombre de Barcelone : la rue d'Avignon...
Monet, maître de l'impressionnisme On connaît ses "Nymphéas", son "Impression, Soleil levant" ou ses nombreuses toiles sur la Cathédrale de Rouen. Portrait d'un artiste universel
Le saviez-vous ? En 1874, peu de temps après le dévoilement du désormais célèbre tableau de Claude Monet "Impression, soleil levant", un article satirique a ridiculisé l'artiste et ses amis peintres. Ironie suprême, c'est cet article - premier à avoir utilisé le terme péjoratif d'"impressionniste" qui donné à son nom à l'historique école de peinture.
Van Gogh, peintre incompris
Peintre post-impressionniste, Van Gogh est célèbre pour son style coloré, ses autoportraits, son oreille... et pour sa longue lutte contre la dépression. Hommage à un artiste incompris
Le saviez-vous ? Le 23 décembre 1888, après une violente dispute, Vincent Van Gogh menace Gauguin avec un rasoir. Gauguin sort alors précipitamment. Durant la nuit, Van Gogh, pris d'une crise de folie, se coupe une partie inférieure de l'oreille gauche. L'épisode est connu, ce qui l'est moins, c'est qu'il l'enveloppa dans du papier journal pour aller la porter en cadeau à sa maîtresse Rachel, une prostituée.

Van Gogh en chiffres :
Age auquel il meurt
37 ans
Dessins réalisés
environ 1100
Toiles réalisées
environ 900
Toiles vendues durant sa vie
1
Prix de vente de "Portrait du Docteur Gachet", vendu 100 ans après sa mort
83,5 millions de dollars
Van Gogh, peintre incompris
Peintre post-impressionniste, Van Gogh est célèbre pour son style coloré, ses autoportraits, son oreille... et pour sa longue lutte contre la dépression. Hommage à un artiste incompris
Le saviez-vous ? Le 23 décembre 1888, après une violente dispute, Vincent Van Gogh menace Gauguin avec un rasoir. Gauguin sort alors précipitamment. Durant la nuit, Van Gogh, pris d'une crise de folie, se coupe une partie inférieure de l'oreille gauche. L'épisode est connu, ce qui l'est moins, c'est qu'il l'enveloppa dans du papier journal pour aller la porter en cadeau à sa maîtresse Rachel, une prostituée.

Van Gogh en chiffres :
Age auquel il meurt
37 ans
Dessins réalisés
environ 1100
Toiles réalisées
environ 900
Toiles vendues durant sa vie
1
Prix de vente de "Portrait du Docteur Gachet", vendu 100 ans après sa mort
83,5 millions de dollars
La peinture d’Histoire, ou peinture historique, est un genre pictural qui s’inspire de scènes issues de l’histoire chrétienne, de l’histoire antique (Mésopotamienne, Egyptienne, Grecque, Romaine, …), de la mythologie ou d’évènements historiques récents.
En 1667, elle a été considérée par André Félibien (historiographe, architecte et théoricien du classicisme français) comme le genre majeur de la peinture dans la hiérarchie des genres mais cette "primeure" s'est atténuée, à la fin du XVIIIe siècle et au cours du XIXe siècle avec "l'essoufflement du classicisme", au profit d'autres genres tels que le portrait, les scènes de genre et le paysage.
Elle consiste en la représentation de sujets religieux, mythologiques, historiques, allégoriques ou issus de la littérature et sous-tend une interprétation de la vie ou exprime un message moral ou intellectuel.
Les dieux et déesses de la mythologie ancienne représentent différents aspects du psychisme humain, les figures religieuses représentent des idées,
Les derniers jours de Pompéi (1827-1833) de Karl Pawlowitsch Brjullow : un archétype de peinture historique.
des préceptes et les sources d’inspiration, de quelque sorte qu’elle soient, sont prétextes à une expression dialectique ou satirique du sujet.
Fréquemment, et en particulier lors du développement du néoclassicisme, depuis la Révolution française et durant le XIXe siècle, la peinture d’Histoire s’est concentrée sur la représentation de héros, le plus souvent masculins, nus ou dévêtus.
Au XIXe siècle, la peinture d'histoire a vécu une période de transition pendant laquelle de nombreux artistes ont copié des styles ou des artistes historiques anciens. A la fin de ce siècle, cet historicisme a débouché sur le style qualifié de pompier et, en réaction, à la naissance de l'art nouveau.
Peinture
La Peinture est la Matière dominante utilisée par les Peintres et qui met en œuvre différents matériaux (pigments en poudre, gouache, huile, acrylique, encre, etc.) destinés à l'expression personnelle et à la création d'œuvres d'arts. Le mot Peinture designe aussi l'oeuvre même crée avec cette technique Utilisées en décoration intérieure et pour toutes sortes d'objets de la vie quotidienne, les peintures utilitaires sont des produits vendus aux rayon « bricolage », les produits spécifiques pour artistes étant vendus au rayon « Beaux-arts ». Depuis le début du XXe siècle, les artistes ont experimenté de nouvelles voies et tendent à briser les normes et les tabous en introduisant dans leurs œuvres les matériaux du bricolage.
La peinture en tant que matériau se présente en général sous forme liquide, et est appliquée selon l'utilisation en une ou plusieurs couches, avec un pinceau, un rouleau ou par projection. Les peintures peuvent aussi être sous forme pâteuse et s'appliquer avec un couteau (petite truelle). Dans la pratique artistique ou domestique, la peinture s'applique parfois à la main (peinture pariétale, art contemporain) mais plus souvent au pinceau, au rouleau, au couteau et même au balai chez certains artistes contemporains qui travaillent à plat sur de très grandes surfaces. Industriellement, on utilise aussi des peintures en poudre, appliquées par projection électrostatique puis cuites.
La peinture comporte en général trois composants :
  • le pigment, qui donne la couleur et l'opacité (Terre de Sienne, par exemple) ;
  • le liant ou médium, qui lie le pigment et donne la consistance et la transparence (huile de lin, résines, gomme arabique ...) ;
  • le diluant, qui rend la peinture liquide et permet une application facile (essence de térébenthine) ; après application, le diluant s'évapore et la peinture durcit (on dit qu'elle sèche).
En dehors des pigments et des liants, on trouve dans la peinture divers produits qui améliorent l'élasticité ou la résistance de la peinture. On peut trouver aussi des siccatifs (produits améliorant le séchage). On peut reconnaître des courants artistiques aux choix des solvants et siccatifs (très sombre au Nord de l'Europe, très clair en Italie). Les peintures en poudre n'ont pas de solvant. Le liant est souvent un produit qui se transforme en polymère, la peinture forme alors une couche de plastique ; cette polymérisation peut se faire par l'évaporation du solvant, ou bien par exposition à la chaleur (cuisson dans un four).
Mona Lisa, un classique intemporel
On appelle souvent « sans solvant » les peintures acryliques ou vinyliques dont le solvant est de l'eau. Cependant, les peintures ne contenant pas de solvant hydrocarbure (ex. : white spirit) peuvent contenir des additifs comme les éthers de glycols pouvant eux aussi nuire à l'environnement.
La première utilisation des peintures avait sans doute des buts sacrés, rituels, religieux bien que l'élément décoratif soit présent dans l'artisanat des peuples premiers. Par métonymie, le terme « peinture » désigne également la discipline artistique. Avec l'apparition de la photographie et de la vidéo la discipline évolue et les termes art plastique ou art visuel tendent à remplacer celui de peinture.